Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bipbipdetection
bipbipdetection
Newsletter
Derniers commentaires
21 janvier 2016

Origine d'une passion

    
A l'origine

     
                  Bonjour à tous .

         Tout d'abord une petite présentation s'impose : je m'appelle Francis , j'ai bientôt 59 ans et j'habite dans l'est de la France dans le département du Doubs pas très loin de Montbéliard .  Il y a bien des années , c'était je crois en 1990 ou 91 , des fouilles archéologiques étaient organisées sur une parcelle de terrain contiguë à la mienne , et le dimanche après midi j'allais souvent voir ces archéologues amateurs fouiller à l'aide de truelles et de pinceaux . C'était assez passionnant de les entendre raconter l'histoire de mon village il y a presque 2000 ans en arrière . Il faut dire que j'avais construit sur un terrain situé sur une zone archéologique romaine , d'ailleurs dans la région dès que l'on creuse on tombe sur des ruines gallo romaines .

      Avec le temps j'avais sympathisé avec l'équipe , quelques fois même j'allais fouiller avec eux , et un jour j'ai été chargé de passer un coup de détecteur sur une petite zone entre deux fondations de murs de maisons romaines . Je n'avais jamais fait ça et au bout d'un moment l'appareil a "bipé" , nous avons creusé et nous avons eu le plaisir de découvrir une petite pièce de monnaie romaine en argent , peut être un denier (je ne suis pas connaisseur) . Il faut dire que ce jour là j'étais très fier de cette trouvaille .

   C'est donc depuis ce jour là que la détection m'a intéressé , mais il faut dire qu'à cette époque j'avais d'autres priorités , pas trop de temps , et mes moyens financiers n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui .

    Et c'est seulement il y a quelques jours , après une séance de détection avec mon beau frère qui lui même possède un détecteur (voir l'article ICI) que l'envie m'a pris de me lancer dans l'aventure .

  

le fond de l'étang  
    

   Aujourd'hui je suis presque en retraite , du temps libre j'en ai à foison et il faut bien le dire je suis un peu plus à l'aise financièrement parlant , alors je me suis donc acheté le matériel nécessaire et je vais commencer la détection en espérant faire quelques trouvailles intéressantes . Pas d'envie d'or ni de trésor , quoi que si ça arrive j'en serais bien content , juste quelques petites pièces de monnaies plus ou moins anciennes feraient grandement mon bonheur .

    Je suis confiant et dès que le temps le permettra (il neige ici en ce moment)  j'irai arpenter les prairies et les bois autour de chez moi ce qui me fera le plus grand bien . Rassurez vous je n'irai pas prospecter dans les zones archéologiques bien sur , d'ailleurs c'est strictement interdit , il y a assez de champs et de forets pour s'adonner à ce loisir sans embêter personne , et ce serait bien le diable si je ne trouve rien .

A bientôt pour ma première sortie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut JP et merci de ton passage sur ce blog ainsi que pour la sympathique appréciation .<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sur que le Garrett n'est pas la meilleure machine mais ça marche quand même pas mal , je commence d'ailleurs à lorgner sur d'autres un peu plus haut de gamme mais certainement pas pour tout de suite . Pour le moment l'euroace me convient très bien et de toutes façons il faut bien que je fasse mes "classes" avant de passer à un autre détecteur . Et puis ce n'est pas le détecteur qui fait toutes les trouvailles , l'expérience y est pour beaucoup et également un peu la chance aussi .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonnes trouvailles
C
Bonjour Francis,<br /> <br /> Ton blog est très bien réalisé et j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire.<br /> <br /> Je viens du forum détecteur.net où j'ai trouvé l'url.<br /> <br /> Tu as choisi une excellente machine pour débuter, peut-être pas LA meilleure mais au rapport qualité/prix imbattable et à l'électronique robuste, l'utilisation de piles rondes est pour moi un avantage par rapport à la concurrence qui utilise des piles 9v carré (j'avais déjà un chargeur performant pour piles AA(R6)/AAA et des accus Sanyo/Eneloop qui conviennent très bien pour le Garett). Je te souhaite de faire pleins de découvertes intéressantes et par la même occasion d'en apprendre un peu plus sur le passé de ta région.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> JP
Publicité
bipbipdetection
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 389
Publicité