Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bipbipdetection
bipbipdetection
Newsletter
Derniers commentaires
31 janvier 2016

Les pièces à trou

   
Les sous troués

  
Spécial dédicace à Sylvie et Thierry , nouveaux abonnés à ce blog

  
              Bonjour à tous

         Alors aujourd'hui je ne vais pas vous faire un cours de numismatie , n'ayant pas les connaissances j'en serais bien incapable , mais simplement je vais vous faire un petit condensé de ce que j'ai appris en lisant les articles consultés sur le net ayant pour sujet ... les pièces à trou .

    

003  
  

    J'ai toujours entendu dire par ma mère dans ma jeunesse , il y a bien longtemps maintenant , qu'auparavant les pièces de monnaie étaient trouées . Bon , personnellement je n'en avais jamais vu mais il est vrai que ce n'était pas de ma génération , et en regardant des vidéos consacrées à notre loisir sur Youtube j'ai vu que l'on pouvait trouver facilement ce genre de pièces en faisant de la détection .

      Inutile de vous dire que l'autre jour lors de ma première sortie , quand j'ai trouvé ma deuxième pièce de monnaie j'étais heureux de voir qu'il s'agissait une pièce trouée , une 10 centimes datant de 1920 .

      Alors ces pièces à trou , d'ou viennent-elles , de quand datent-elles et quelle est leur valeur ?  Eh bien je vais essayer de vous dire tout ça dans cet article .

   

002 
   

        D'ou viennent-elles :

On doit ces pièces au graveur Edmond-Emile Lindauer (1869-1942) , c'est pour ça que couramment les gens qui pratiquent la détection appellent ces pièces des Lindauer  .

        De quand datent-elles :

Les premières pièces ont été fabriquées à partir de 1914 et jusqu'en 1946 . Au départ elles étaient fabriquées en nickel , mais petit à petit le nickel a cédé la place à des matériaux moins nobles tel le cupronickel (cuivre et nickel)  , le maillechort (cuivre nickel et zinc) et enfin le zinc .

       Pourquoi ont-elles un trou :

Eh bien il faut se remettre dans le contexte de l'époque : 1914 c'était la guerre et il fallait tout simplement faire des économies de métal (déjà à l'époque on faisait des économies) . En quarante ans de fabrication ces pièces représentent environ 9000 tonnes de métal . De plus c'était également pour les différencier plus facilement des pièces en argent , et accessoirement c'était plus facile pour les ranger et les mettre en piles .

       Quelle est leur valeur :

   Eh bien elle est nulle , ces pièces ont été produites à des millions et des millions d'exemplaires et seules quelques unes qui présentent des défauts de gravure peuvent prétendre à une certaine valeur , mais elles sont bien rares . Ces pièces à l'époque avaient une valeur de 5 , 10 , 20 et 25 centimes de franc .
  Sans doute si vous avez mon âge ou plus la notion de "sou" vous est familière bien que même dans ma jeunesse on parlait en franc , mais il faut savoir que 5 francs étaient égal à 100 sous , et donc ces petites pièces de monnaie de 5 centimes valaient un sou , 10 centimes 2 sous etc ...

   Voila pour l'histoire de ces "sous troués"  , j'espère que la petite 10 centimes trouvée la première journée n'est que le début d'une longue série . En attendant d'autres trouvailles et donc d'autres articles portez vous bien et à bientôt .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est pas plus mal ! court net precis ^^
D
Salut Laurent , <br /> <br /> <br /> <br /> eh bien en fait je n'ai rien inventé , j'ai juste repris ce que j'ai appris sur le web "remixé" à ma sauce sans reprendre un article entier fait par un autre , j'essaie d'éviter au maximum les plagiats . De toutes façons il y a tellement d'articles bien mieux faits sur le sujet que le mien est un peu léger . Mais bon , j'aime bien écrire ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
S
Super petit reportage !
Publicité
bipbipdetection
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 389
Publicité