Pas terrible .... mais ....

     
                       Bonjour à tous .

   Aujourd'hui je profite d'une météo assez correcte pour aller détecter car la semaine annoncée par Météo France est assez médiocre et donc il ne sera peut être pas possible d'y aller les jours suivants .

    Une petite sortie de 2h1/2  dans les bois au dessus de chez moi . Le premier bois n'a rien donné , mais alors rien de rien au point que je me demandais si le détecteur fonctionnait bien , aussi je ne me suis pas attardé et j'ai changé de coin .
   Pas beaucoup mieux ce nouvel endroit , sauf ..... une petite médaille religieuse , ma toute première médaille . J'étais très content de cette trouvaille même si au premier abord elle était assez sale et je ne savais pas si on allait pouvoir déchiffrer quelque chose . Mais je vous en parlerai plus tard .

    Au troisième endroit j'ai trouvé pas mal de cochonneries , mais aussi une monnaie , une 5 centimes Dupuis de 1906 très fatiguée , la même que j'avais trouvée l'autre jour , curieusement c'est la date qui est la mieux conservée sur cette monnaie :

   

005  
  

 

006  
   

 

    Finalement c'est une sortie mitigée , pas de grosse trouvaille sauf cette médaille que je me suis empressé de nettoyer sitôt rentré , et là j'ai pu voir qu'elle était dans un état assez correct . L'avers est une représentation de la crucifixion mais le plus intéressant est que l'on peut lire une inscription sur le revers :

  

009 
 

 

002  
 

 

003  
" Il est accordé 1020 jours d'indulgence à tous les fidèles qui réciteront un "Avé Maria" devant cette sainte image "

 

  

Alors bien sur les éternelles questions : qu'est ce que cette médaille et de quand date t-elle ?

   Eh bien je me suis renseigné et le net est assez magique pour ça ,  il y a même quelques photos de cette médaille ainsi que les explications qui vont avec . Il s'agit tout simplement d'une fausse médaille brigittaine , Brigitte étant reine de Suède elle a fondé un couvent qui fabriquait des médailles et autres accessoires religieux . Cette médaille est une copie de médaille brigittaine , elle date de la fin du 19ème siècle probablement autour de 1880 , déjà à l'époque il y avait des contrefaçons .... mais pas "made in China" !

    Les jours d'indulgence dont parle l'inscription sont des jours de purgatoire que l'on sera dispensé de faire avant d'aller au paradis , en terme pénitentiaire on dirait "remise de peine pour bonne conduite" , mais c'est là que l'affaire se complique car 1020 jours pour une seule prière c'est beaucoup et pour arrêter l'inflation d'indulgences (car chacun faisait un peu ce qu'il voulait)  le pape Paul VI a remis un peu d'ordre la dedans et maintenant on parle maintenant d'indulgence partielle ou plénière , il n'y a plus de nombre de jours définis par prière .

  Bien sur quand j'ai déchiffré le texte de cette médaille en bon chrétien que je suis (humm) je me suis empressé de réviser mes prières apprises au catéchisme .... il y a plus de cinquante ans et j'y suis allé de mes "Avé Maria" , histoire de gagner quelques jours de purgatoire en moins et donc quelques jours de paradis en plus , mais j'ai lu plus tard que les indulgences ne fonctionnent que sur le premier propriétaire de la breloque , bref tout ça pour rien !

   Ah oui autre chose encore , il me semble avoir lu quelque part que celui qui possédait la médaille s'il venait à la perdre il perdait également tout le bénéfice de ses prières et donc les jours d'indulgence qui vont avec , ça c'est ballot .

       Bien sur ce que j'écris est un condensé et l'histoire des indulgences est un peu plus compliquée que ça , mais je ne suis pas un érudit de la religion alors il faudra vous contenter de ça ... ou alors lire Wikipédia !
   

Voila , la suite au prochain numéro , portez vous bien et à bientôt