Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bipbipdetection
bipbipdetection
Newsletter
Derniers commentaires
5 avril 2016

10 ème sortie

   
Pas terrible .... mais ....

     
                       Bonjour à tous .

   Aujourd'hui je profite d'une météo assez correcte pour aller détecter car la semaine annoncée par Météo France est assez médiocre et donc il ne sera peut être pas possible d'y aller les jours suivants .

    Une petite sortie de 2h1/2  dans les bois au dessus de chez moi . Le premier bois n'a rien donné , mais alors rien de rien au point que je me demandais si le détecteur fonctionnait bien , aussi je ne me suis pas attardé et j'ai changé de coin .
   Pas beaucoup mieux ce nouvel endroit , sauf ..... une petite médaille religieuse , ma toute première médaille . J'étais très content de cette trouvaille même si au premier abord elle était assez sale et je ne savais pas si on allait pouvoir déchiffrer quelque chose . Mais je vous en parlerai plus tard .

    Au troisième endroit j'ai trouvé pas mal de cochonneries , mais aussi une monnaie , une 5 centimes Dupuis de 1906 très fatiguée , la même que j'avais trouvée l'autre jour , curieusement c'est la date qui est la mieux conservée sur cette monnaie :

   

005  
  

 

006  
   

 

    Finalement c'est une sortie mitigée , pas de grosse trouvaille sauf cette médaille que je me suis empressé de nettoyer sitôt rentré , et là j'ai pu voir qu'elle était dans un état assez correct . L'avers est une représentation de la crucifixion mais le plus intéressant est que l'on peut lire une inscription sur le revers :

  

009 
 

 

002  
 

 

003  
" Il est accordé 1020 jours d'indulgence à tous les fidèles qui réciteront un "Avé Maria" devant cette sainte image "

 

  

Alors bien sur les éternelles questions : qu'est ce que cette médaille et de quand date t-elle ?

   Eh bien je me suis renseigné et le net est assez magique pour ça ,  il y a même quelques photos de cette médaille ainsi que les explications qui vont avec . Il s'agit tout simplement d'une fausse médaille brigittaine , Brigitte étant reine de Suède elle a fondé un couvent qui fabriquait des médailles et autres accessoires religieux . Cette médaille est une copie de médaille brigittaine , elle date de la fin du 19ème siècle probablement autour de 1880 , déjà à l'époque il y avait des contrefaçons .... mais pas "made in China" !

    Les jours d'indulgence dont parle l'inscription sont des jours de purgatoire que l'on sera dispensé de faire avant d'aller au paradis , en terme pénitentiaire on dirait "remise de peine pour bonne conduite" , mais c'est là que l'affaire se complique car 1020 jours pour une seule prière c'est beaucoup et pour arrêter l'inflation d'indulgences (car chacun faisait un peu ce qu'il voulait)  le pape Paul VI a remis un peu d'ordre la dedans et maintenant on parle maintenant d'indulgence partielle ou plénière , il n'y a plus de nombre de jours définis par prière .

  Bien sur quand j'ai déchiffré le texte de cette médaille en bon chrétien que je suis (humm) je me suis empressé de réviser mes prières apprises au catéchisme .... il y a plus de cinquante ans et j'y suis allé de mes "Avé Maria" , histoire de gagner quelques jours de purgatoire en moins et donc quelques jours de paradis en plus , mais j'ai lu plus tard que les indulgences ne fonctionnent que sur le premier propriétaire de la breloque , bref tout ça pour rien !

   Ah oui autre chose encore , il me semble avoir lu quelque part que celui qui possédait la médaille s'il venait à la perdre il perdait également tout le bénéfice de ses prières et donc les jours d'indulgence qui vont avec , ça c'est ballot .

       Bien sur ce que j'écris est un condensé et l'histoire des indulgences est un peu plus compliquée que ça , mais je ne suis pas un érudit de la religion alors il faudra vous contenter de ça ... ou alors lire Wikipédia !
   

Voila , la suite au prochain numéro , portez vous bien et à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ben disons que je tutoie si on me tutoie donc tutoyons nous .<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un très bon appareil l'ADX 150 , je ne le connais pas mais j en ai entendu parlé . Et il est vrai que les multiples réglages ne servent pas à grand chose .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris un deus parce que j'avais un peu de picailloux d'avance et que je voulais me faire plaisir , mais c'est vrai que ce sont les sons qui décident , même les indices sont plutôt trompeurs et il ne faut pas toujours en tenir compte . L'avantage du deus c'est la légèreté , c'est appréciable , le reste je ne suis pas assez expérimenté pour l'exploiter .<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le pointeur : je confirme , pour moi c'est indispensable surtout quand les mottes de terre sont compactes et bien grasses , c'est un peu cher mais ça facilite grandement la vie .<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour la detec à plusieurs : je confirme également c'est quand même beaucoup mieux que tout seul , mais sur une cible ne serait ce pas le fiston qui creuse ? malin l'Alsacien !!
A
Un humble ADX 150 de chez XP pour ma part, un nombre de sorties plus humble encore....mais l'appareil est redoutable d'efficacité, le niveau de finition impressionnant, made in france et garanti 5 ans ! ...et d'une simplicité d'utilisation ...qui me ressemble ! Choisi sans aucun regret après moult consultations des vidéos et forums, j'ai rapidement compris que les options à outrance étaient complètement superflues pour nos besoins d'amateurs (on va creuser d'office dès lors que le son est bon ....puisqu'on ne veut JAMAIS passer à côté d'une bonne cible, surtout quand les cibles sont rares !) ; <br /> <br /> <br /> <br /> L'acquisition à terme d'un pointeur me semble aussi particulièrement judicieuse... surtout pour le fiston qui accompagne (c'est tellement plus drôle à plusieurs !)...à voir.<br /> <br /> Ce qui m'épate sur les vidéos c'est les gars qui ont tout le matos ...ET MEME PAS DE GANTS pour manipuler les mottes ! <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà cher Guy, en plus d'un terrain avec cabanon/mare (les grenouilles sont en train de pondre), ça nous en fait des points communs !! Il faudrait juste penser à me tutoyer aussi sinon je vais me sentir impoli...
D
Bonjour cher Alsacien , <br /> <br /> <br /> <br /> Oui en effet j'ai lu quelque part la même chose pour les pièces de monnaie , par superstition les gens de cette époque pouvaient jeter quelques menues monnaies dans les champs pour favoriser les récoltes . <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est que l'on est tellement content de trouver quelque chose que la laisser en place est difficile surtout les gens comme moi qui ne trouvent pas grand chose .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais au fait cher Alsacien vous n'avez pas répondu à ma question sur l'autre blog : vous avez l'air de bien connaître la chose alors êtes vous aussi un adepte de la détection ?
A
Pas grave cher Guy si les explications ne sont pas exhaustives, tu as des centaines de lecteurs ...INDULGENTS !!!<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> J'ai constaté sur les nombreuses vidéos de détection que souvent on retrouve ce genre de médailles, parfois même alignées tous les quelques mètres le long de la frontière d'un champ ! Peut-être une disposition "volontaire", superstition destinée à protéger les récoltes ?? Je serais d'avis, dans ce cas, de laisser ces objets en place car ils ont sûrement été "bénis" en leur temps.... <br /> <br /> Ah si toutes ces croyances naïves pouvaient être aussi "savo" que ces reliques, le monde actuel serait plus sage ....
Publicité
bipbipdetection
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 389
Publicité